jeudi 25 avril 2013

Les Jeunes Vignerons d'Europe reçoivent le prix ARTVINUM JUNIOR




ARTVINUM AWARDS pour les personnalités viticoles

Lancement de l'INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 et du 61ème Congrès allemand de la Viticulture le 23 avril avec cérémonie à l'ICS

L'INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 ouvrira ses portes à l'ICS (Centre de congrès international de Stuttgart) le 23 avril lors de la soirée ARTVINUM INNOVATION en présence d'Ilse Aigner, ministre fédérale de l'Agriculture. Le moment phare de cet événement dans le cadre du 61ème Congrès allemand de la Viticulture sont les remises des deux ARTVINUM AWARDS 2013 pour les viticulteurs qui se sont particulièrement engagés pour le développement de la viticulture européenne ainsi que du PRIX DE L'INNOVATION INTERVITIS INTERFRUCTA 2013. De nombreux représentants du secteur viticole international seront présents, notamment Claudia Quini (d'Argentine), présidente de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), et Jean-Paul Bachy, président de l'AREV (Assemblée des Régions Européennes Viticoles). La soirée sera animée par Julia Bertram, Reine des Vins allemande, et Rudolf Nickenig, secrétaire général du DWV (Association viticole allemande).

Pour 2013, le DWV, l'association viticole de Wurtemberg et l'association viticole de Bade sont les parrains de l'ARTVINUM du Land de Bade-Wurtemberg. La remise des ARTVINUM AWARDS se fait, comme jusqu'alors, en étroite coopération avec l'AREV (Assemblée des Régions Européennes Viticoles), qui tiendra son assemblée plénière à Stuttgart le 23 avril.

L'ARTVINUM Senior AWARD récompense une personnalité du rang des producteurs de vin européens qui s'est engagée sur plusieurs années et de manière durable pour la viticulture européenne et la culture viticole. L'œuvre de la personne récompensée doit s'étendre au-delà de sa région et jusque dans les autres régions viticoles européennes.

 L'ARTVINUM Junior AWARD est remis à des représentant(e)s de la jeune génération viticole en Europe. Pour l'évolution future de la culture viticole européenne, il est essentiel d'allier tradition et modernité. L'ARTVINUM Junior AWARD est remis à des viticulteurs/trices de moins de 40 ans. - Faisaient partie du jury : Jean Paul Bachy, Alexander Bonde, ministre du développement rural et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg, Hermann Hohl, président de l'Association viticole de Wurtemberg, Aly Leonardy, président du CEPV - Conseil Européen Professionnel du Vin, Kilian Schneider, président de l'Association viticole de Bade ainsi que Norbert Weber, président de l'Association viticole allemande.

La compétition pour le prix de l'innovation de l'INTERVITIS INTERFRUCTA 2013 a rassemblé 82 candidatures ; 29 d'entre elles ont été désignées comme innovations, dont trois comme dignes d'une récompense en or et trois autres d'une récompense en argent. Un prix spécial a également été remis. La remise des prix aura lieu dans le cadre de la cérémonie du 23 avril.

"Aujourd'hui, les Jeunes Vignerons d'Europe réunissent 25 vignerons français, suisses, allemands, italiens, portugais, espagnols, sous une bannière commune : faire des vins hautement qualitatifs, en Europe, tout en respectant le terroir, le produit et bien sûr le client. 
Malgré les différences culturelles, réglementaires, administratives, vous avez souhaité faire l’Europe à votre façon, en n’oubliant pas que vous êtes des paysans porteurs d’un savoir-faire en matière de viticulture et d’œnologie envié dans le monde entier.
En plus du savoir-faire et du faire-savoir, vous avez une exigence qui correspond à l’esprit du temps : celle de vouloir, sans toutefois faire de la démarche d’agriculture biologique une nécessité absolue, limiter les intrants et respecter la biodiversité. Pour toute cette démarche et pour vous encourager à continuer dans le même esprit et la même exigence, nous vous remettons ce soir, le prix Art Vinum junior. "


Extrait du discours de Jean-Paul Bachy, prononcé à Stuttgart mardi 23 avril 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retrouvez l'AJVE sur Facebook

Qui êtes-vous ?

Jeunes Vignerons de la vallée du Rhône installés sur les terres familiales d'Elodie au Vieux Village de Mérindol-les-oiviers entre 500 et 600m d'altitude.